Quelques conseils avant d’acheter un bateau d’occasion

conseil achat bateau occasion

L’achat de bateau d’occasion séduit les amateurs de nautisme et de plaisance. Plus abordables mais pas toujours faciles à entretenir, il forme un bon compromis quand on veut pouvoir naviguer avec un budget limité et s’offrir un nouveau bateau après quelques années. Néanmoins, certains critères ne doit pas être pris à la légère pour assurer son investissement. Découvrez alors les bons conseils avant d’acheter un bateau ou un voilier d’occasion.

Quel type de bateau choisir?

La première étape consiste à déterminer le type de bateau dont vous avez besoin. Ce choix sera dicté par votre style de navigation. On ne pourra en effet pas utiliser les mêmes modèles pour une navigation maritime ou en intérieure.
Est-ce pour la pêche, la plongée, le ski nautique, ou pour des croisières, des sorties avec fêtes… ? Avez-vous besoin d’une couche ou d’un endroit pour manger ? Tout cela vous aidera à choisir entre voilier, bateau à moteur, vedette, bateau de pêche…

Qu’en sera-t-il du bassin de navigation?

Les plaisanciers doivent également penser à l’endroit où amarrer le bateau quand il ne bouge pas. Si vous souhaiter laisser votre bateau sur un port d’attache, il faut se renseigner sur les coûts que cela engendrera. Mais en général, il est difficile de trouver une place de port.

Sinon, les bateaux transportables constituent une bonne alternative mais avec également un coût à prévoir pour les entrepôts.

Et le budget?

Il faudrait bien sûr acheter un bateau qui soit rentre dans son budget. On conseille de prendre votre temps pour sélectionner les annonces qui se rapprochent le plus de votre programme de navigation et de votre prix.

Attention, le prix du bateau ou du voilier ne sera pas la seule chose à considérer. L’expertise, les frais d’entrepôts, les frais d’entretien, les réparations, les éventuelles mises à niveau, les assurances et le carburant sont autant de paramètres à prendre en compte.

Au vu de ses coûts masqués, vous pourrez déterminer la manière dont vous allez financer votre budget. La plaisance est une passion qui coûte un peu chère !

Le choix et l’expertise du bateau

Une fois que votre choix est fait, la prochaine étape consiste à examiner le bateau. Une expertise par un expert maritime ou du moins un ami expérimenté s’avère indispensable. Il faut diagnostiquer son état : moteur, analyse d’huile, utilisation, pannes, réparations, osmoses, corrosions… aussi bien en mer que sur terre. Le carnet d’entretien du bateau peut aussi vous aider à mieux choisir.

Vérification des papiers

L’acte de francisation et l’immatriculation d’un bateau vous donnent l’assurance que vous n’êtes pas en train d’acheter un bateau volé. Il est toutefois recommandé de vérifier leur authenticité et l’absence d’hypothèque auprès des douanes pour en être totalement sûr.

Avant de conclure l’achat, il est aussi conseillé de vérifier qu’il répond bien aux normes de sécurité en vigueur grâce par exemple à un permis côtier ou un permis hauturier. Les différents permis vous renseignent entre autres des droits de navigation attribués au bateau.

Voir aussi :