Nouvelle flotte Open 5.70 Tribord à Hendaye

Open 5.70

Lancé en 2002, l’Open 5.70 est devenu un support de régate très prisé, à la fois performant et amusant. Ce bateau abordable physiquement et financièrement reprend les solutions techniques testées sur les bateaux modernes, pour obtenir un bateau rapide et vivant. C’est également le support parfait pour passer de la voile légère à l’habitable. Beaucoup de pratiquants venus du dériveur se perfectionnent sur ce type de voilier avant de s’orienter vers de plus gros bateaux.

Dernièrement, l’entreprise Tribord dont le siège est basé à Hendaye, a fait appel à Moby Dick pour l’achat de deux Open 5.70.  L’occasion pour nous de revenir sur les caractéristiques de ces petits bolides des mers.

Open 570 Tribord

Caractéristiques

  • Longueur : 5,70m
  • Largeur : 2,55m
  • Tirant d’eau : 0,34/1,40/1,75m
  • Déplacement : 455kg
  • Lest : 180kg

Voilure

  • Grand voile : 18m2
  • Génois : 8m2
  • Spi : 32m2

-Dispose d’un grand cockpit.
-Une carène planante.
-Une quille de 1,75m partiellement rétractable qui peut être bloquée à 1,40m pour naviguer sur des plans d’eau de faible profondeur.
-Une voilure importante et de faible poids.
-Spi asymétrique de grande taille permettant de planer dès force 3 et d’atteindre jusque 18 noeuds par vent soutenu.

Pratique

Avec son allure sportive, l’Open 5.70 n’en demeure pas moins un navire facile d’accès. Accessible techniquement, il l’est aussi physiquement, d’où son succès. Le chantier Philéas qui en est à l’origine n’a conservé que les réglages nécessaires pour en faire un bateau simple et performant.

Equipage

Ce bateau est homologué pour 5 personnes. En balade l’Open 5,70 peut être mené seul ou à deux. Et en régate, l’équipage est souvent formé de trois personnes. Les équipages jeunes et/ou féminin peuvent parfois accueillir une quatrième personne.

Budget

Le budget de fonctionnement de l’Open 5.70 est plutôt faible, il ne nécessite pas de place de port, ni de course à l’armement.

Pour de plus amples informations sur ce type de bateau à voile n’hésitez pas à nous contacter, l’équipe Moby dick se fera un plaisir de répondre à vos interrogations. Retrouvez en images la flotte Open 5.70 Tribord lors de sa première sortie le 11 mars dernier dans la baie de Txingudi à Hendaye.

Open 5.70

Open 570

Open 570 Tribord

#nautisme