Route du Rhum 10e édition

Départ de la Route du Rhum 2014

Les 91 skippers, navigateurs professionnels ou amateurs passionnés, répartis en cinq catégories de bateaux – Ultime, Multi50, Imoca, Class40 et Class Rhum – ont pris le départ de cette transat en solitaire en direction de Pointe à Pitre (Guadeloupe). Il se sont élancés de la Pointe du Grouin dans l’est de la baie de Saint Malo, pour une course de plus de 3542 milles (environs 6560km). Des milliers de spectateurs, amateurs de voile, ont pu assister au départ.

Carte-Parcours

Source sebastienrogues.com

Ce dimanche 2 novembre à 14 heures, le départ à été donnée dans des conditions plutôt musclées. Les premières heures de courses s’annonçaient difficiles avec un flux dépressionnaire très dynamique et des rafales à 40 noeuds. Depuis cette nuit, les abandons se succèdent, on en dénombre six pour le moment, avec notamment le bateau de Thomas Coville (Sodebo – Classe Ultime), heurté par un cargo cette nuit. Derniers abandons en date, Nicolas Troussel et Hervé De Carlan.

Sodebo Ultim'

Source ouestfrance.com

Après une première nuit de courses, c’est Loïck Peyron qui est en tête de la route du Rhum. A 7 heures du matin le skipper se trouvait au large de la Pointe du Raz, plongeant dans le golf de Gascogne. Le skipper de la baule devance Sébastien Josse (Edmond de Rothschild) de 25 milles et Lionel Lemonchois (Prince de Bretagne) de 34 milles.

saint-malo.depart-de-la-route-du-rhum-le-2-novembre-2014_0

Ce rendez-vous incontournable de la course à la voile promet de nombreuses surprises pour cette 10e édition ! Avec vous, nous suivrons de près l’avancée des skippers tout au long de cette course mythique qu’est le Rhum.

L’équipage Moby Dick