Comment caréner un bateau ?

Hivernage : le temps du carénage !
L’hiver est bientôt là, et synonyme de longue inactivité pour les matafs et leurs navires ! Alors pour éviter les mauvaises surprises lors du réarmement, quelques mesures préventives s’imposent…

Et oui ! En milieu marin, ne pas utiliser son matériel revient à le dégrader ! Vient le temps de débarquer, rincer, aérer, graisser en prévision de la remise à l’eau.

L’antifouling

Un antifouling est une peinture permettant d’empêcher les organismes aquatiques de se fixer sur la coque des navires ou sur d’autres objets immergés. C’est un phénomène naturel, qui débute par un biofilm invisible, puis est suivi par une colonisation du substrat par une série d’organismes. Plus de 25 000 espèces capables de coloniser les coques ont été recensées, avec notamment algues vertes, bernacles, bactéries, vers marins etc…

Du fait de l’érosion naturelle de l’antifouling et de sa perte d’activité avec le temps, le traitement de la coque doit être renouvelé périodiquement.
carener bateau hendaye

Objectif du carénage

Caréner son bateau répond à plusieurs objectifs :

  • Ralentir la croissance d’organismes freinant la vitesse des navires. Il faut savoir que 1 à 2 mm d’algues et autres organismes fixés sur une coque causent une perte de vitesse de 15%, de quoi gagner quelques nœuds…
  • Maintenir le poids normal de votre embarcation. Dans les cas extrêmes, on estime que chacun des mètres carrés du bateau immergé en permanence pourrait accueillir jusqu’à 150 kilos d’organismes en à peine 6 mois !
  • Économiser en diminuant la consommation de carburant pour les bateaux à moteur (une coque attaquée peut augmenter la consommation de carburant de près de 40%).
  • Ou encore, minimiser le transport de propagules par les coques lors du passage d’un océan à un autre…

Différents types d’antifouling

L’antifouling va être appliqué comme une peinture sur la coque de votre bateau. Pour être efficace, il doit être régulièrement renouvelé, c'est-à-dire appliqué après décapage de l’ancienne couche d’antifouling et des organismes marins qui ont pu s’y fixer.

Plusieurs types de peintures antifouling existent et sont adaptées aux usages du navire (fréquence des déplacements, etc.) :

  • L’antifouling érodable, composé d’un liant soluble qui s’érode graduellement au contact de l’eau.
  • L’antifouling à matrice dure comporte un liant qui ne se dissout pas dans l’eau. Les composants biocides contenus dans cette matrice se diffusent dans le liant puis dans l’eau.
  • L’antifouling à film mince.

Certaines tâches d’entretien sont longues et délicates, c’est pourquoi mieux vaut faire confiance à un professionnel. Besoins de renseignements ou d’aide pour votre prochain carénage ou pour l'achat d'un moteur Honda en promotion ?
N’hésitez pas à contacter l’équipe Moby Dick à Hendaye qui se fera un plaisir de répondre à toutes vos questions !
Nous vous conseillerons également pour le choix de vos futures destinations parmi sur la côte basque dont Saint Sébastien à bord de votre voilier d'occasion.

Mis à jour le