Convoie en bateau depuis Hendaye

Moby Dick convoie votre bateau sur toutes les mers du monde… Notre souci majeur : produire une prestation de convoyage de qualité en privilégiant la préservation du matériel, le respect du calendrier et le besoin d’information du client.

Les moyens mis en oeuvre pour le convoyage de bateaux

  • Une équipe à terre apportant l’encadrement et le soutien nécessaires aux marins.
  • Une équipe de marins professionnels, skippers diplômés, travaillant dans de bonnes conditions, et conscients que de la qualité de leur prestation dépend le développement de l’activité.
  • Des tarifs maîtrisés, nous donnant les moyens de nos ambitions.
  • Une assurance professionnelle couvrant notre responsabilité et les dégâts survenant dans le cadre de notre mission.
pays basque bateau convoyage
bateaux convoyage hendaye

L’équipe à terre

En tant que responsables de la formation Capitaine 200 Voile au Lycée Maritime de Ciboure, nous sommes en mesure de juger de l’expérience et de la maîtrise réelle des skippers nouvellement diplômés que nous intégrons dans notre équipe, pour pallier le fait que le diplôme n’est malheureusement pas à ce jour une garantie suffisante de compétence. Par ailleurs, notre intervention dans le cadre de la formation CIN nous permet de sélectionner des équipiers sûrs.

Nous apportons à nos skippers un soutien logistique : contacts avec le client, routage météo, soutien pour la résolution de problèmes… ce qui leur permet de naviguer avec plus de tranquillité et d’être plus performants.

Les hommes en mer

Moby Dick au pays basque regroupe depuis près de 15 ans une équipe composée de skippers confirmés, qui travaillent toute l’année dans différents bassins de navigation et qui de ce fait possèdent une expérience technique variée et complète. Ce « noyau dur » se renforce chaque année de skippers nouvellement diplômés, issus de la formation Capitaine 200 Voile au Lycée Maritime de Ciboure, choisis en fonction de leurs capacités à pérenniser l’esprit de l’entreprise.

Convoyage de bateau par skipper professionnel.

convoyage bateau hendaye
convoyage bateaux pyrenees atlantique

Les références

Depuis 10 ans, nous convoyons la quasi-totalité des bateaux vendus par Beneteau et Dufour en Turquie, au départ de Gruissan ou de la Vendée ; nous souhaitons mettre notre expérience et notre savoir-faire au service des importateurs et des propriétaires sur le bassin méditerranéen et également sur d’autres destinations.

Moby Dick se fait une règle de proposer des services adaptés à la demande de ses clients et nous mettons tout en œuvre pour que les marins professionnels que nous faisons naviguer soient les garants de la réputation de l’entreprise.

Les convoyages Moby Dick

Dès le mois de février, la saison des convoyages débute !

Moby Dick convoie des bateaux sur toutes les mers du monde. Pour cela, nous disposons d’une équipe à terre qui apporte l’encadrement et le soutien nécessaires aux marins (contacts avec le client, routage météo, soutien dans la résolution d’éventuels problèmes…) et d’une équipe de skippers professionnels, expérimentés et diplômés, qui travaillent toute l’année dans différents bassins de navigation.

Nous livrons essentiellement des bateaux des groupes Bénéteau (Océanis, First, Lagoon, Cyclades, Sense et Trawler), Dufour Yachts ou encore Hanse.

bateau covoyage pays basque
convoyage bateau pyrenees atlantique

Bourse aux équipiers

Nous recherchons régulièrement des équipiers bénévoles pour accompagner nos skippers dans leur voyage. Si vous souhaitez naviguer ou encore apprendre la voile, il vous est possible d’embarquer avec nos équipages de convoyeurs professionnels.
Les conditions sont : la participation aux frais de nourriture (12€/jour environ) et le transport retour à votre charge.

Il n’y a pas de compétences particulières requises, les débutants sont donc les bienvenues à bord !

Faites nous parvenir votre adresse mail, afin de recevoir nos offres d’embarquement, à l’adresse : mobydick@mbdck.com.

Fonctions de l’équipier à bord

  • Chacun participe à la vie à bord (avitaillement, cuisine, rangement, nettoyage…).
  • Les équipiers aident le capitaine lors des manœuvres de port ou de voile.
  • Le bateau suit sa route sous pilote automatique généralement. Équipiers et skippers se relaient de jour comme de nuit pour veiller à la bonne marche du bateau et ne pas croiser de trop près d’éventuels cargos. Ces « quarts » durent 3h, le reste du temps l’équipier a donc quartier libre. Si le veilleur rencontre le moindre problème durant son quart, il fait de suite appel au capitaine.
voilier convoyage hendaye
bateau convoyage hendaye

Déroulement du convoyage

Avant le départ, le skipper effectue la protection et la préparation du bateau, puis il prépare l’avitaillement la veille du départ.

Les destinations fréquentes :

  • Turgutreis (Bodrum) :
  • 13 jours environ au départ de la Méditerranée.

    • 1- 48h de navigation vers le nord de la Sardaigne à la Maddalena, puis premier stop pour cause de ravitaillement (gasoil, eau, météo…).
    • 2- En route vers les îles éoliennes (Lipari) pour une escale de 24h environ.
    • 3- Passage par le détroit de Messine puis plusieurs directions possibles : le Péloponnèse, Kythira au sud-est, ou encore Ios dans les Cyclades.
    • 4- Dernière étape pour une navigation de 24 à 48h à destination de Turgutreis.
  • Istanbul :
  • Une quinzaine de jours au départ de la Méditerranée.

    • 1- Comme pour la destination précédente, nous débutons par 48h de navigation vers le nord de la Sardaigne à la Maddalena puis premier stop pour le ravitaillement.
    • 2- En route vers les îles éoliennes (Lipari), puis escale de 24h environ.
    • 3- Au départ de Lipari, Cap sur le Golf de Patras, puis passage par le canal de Corinthe, pour une escale sur l’île d’Aegina.
    • 4- Le bateau remonte la mer Egée, pour une prochaine escale à Bozcaada.
    • 5- Puis passage du détroit des Dardanelles vers la mer de Marmara pour une arrivée à Istanbul.

À noter : au départ de la côte Atlantique il faudra compter 3 semaines à 1 mois de voyage selon la météo.

hendaye convoyage bateau
L’entretien et les réparations des bateaux